Description du projet

La région transfrontalière Hauts-De-France, Wallonie et Flandre est la première région transfrontalière européenne dans la production de textiles à usages techniques. Elle regroupe environ 400 entreprises pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et concentre 17% des effectifs de recherche et formation dans le textile au niveau européen.  Le pôle UP-tex et Centexbel accompagnent tous deux le développement d’une nouvelle filière textile basée sur la technologie et l’innovation.

Douze grands marchés ont permis aux textiles techniques de se développer dans le monde et même de dépasser en termes de consommation de matière l’usage de l’habillement. Il s’agit principalement du transport, la construction, la protection, le sport & loisir, l’industrie. Dans les territoires Hauts de France, Flandres et Wallonie, le secteur textile pèse 380 entreprises pour 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le marché du médical est l’un des plus porteurs, car il représente 20% en volume et en valeur de la consommation mondiale des textiles techniques. Par exemple, dans la région Hauts de France, le secteur de la santé pèse 1062 entreprises pour 11,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour la Wallonie, il représente 48 000 emplois avec une croissance de 14% par an et pour la Flandre il représente 146 entreprises pour 13 000 emplois.

 

Les textiles techniques à usage médical figurent parmi les domaines d’application les plus dynamiques, avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne avec des niveaux d’investissement en R&D et innovation plus importants. Les innovations prévues à moyen terme sont nombreuses à mettre en perspective des ruptures technologiques. Ceci fait du segment médical un des principaux segments à atouts et forts attraits pour les productions de textiles techniques.

Le principal frein au développement reste le manque de communication entre le monde médical (clinique, recherche et industrie) et le monde textile (recherche et industrie). L’innovation dans ce domaine fait souvent appel à de la fertilisation croisée que l’on doit structurer pour la faire fructifier. D’autres freins sont par exemple la difficulté de prises de contact avec des cliniciens à l’origine du besoin ou encore des freins réglementaires ou économiques liés à la mise en marché des dispositifs médicaux textiles.

Thématiques Du Projet MDTEX

Monitoring

La numérisation a un impact important sur notre société et le marché des dispositifs médicaux n'y échappe pas. De nombreux experts considèrent d’ailleurs le monitoring des patients comme l'une des premières applications de l'Internet des Objets (Internet of Things ou IoT).

Filtration Biologique

Les techniques de filtration de liquides biologiques font partie des traitements médicaux : par exemple pour des malades atteints d’une insuffisance rénale qui nécessitent une dialyse, c'est à dire filtrer artificiellement, les déchets transportés par le sang. Les membranes des filtres sont faites en fibres synthétiques ou cellulosiques.

Implants

Les implants médicaux sont des substituts artificiels à des parties du corps qui peuvent être introduits pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou thérapeutiques, de façon permanente ou temporaire. Les implants sont généralement utilisés dans un cadre thérapeutique. Les textiles sont une solution convaincante pour les dispositifs médicaux implantables, principalement en raison de la polyvalence qu'ils offrent dans la conception des produits.

Médecine thérapeutique

La délivrance contrôlée de médicaments constitue un enjeu thérapeutique de première importance pour le milieu médical. Elle doit, en effet, permettre de diminuer la toxicité du médicament en limitant sa concentration dans l'organisme et en ciblant son lieu de délivrance


Médecine régénératrice

La médecine régénératrice en est encore à ses balbutiements. Cependant, elle a l’ambition de remplacer complètement ou partiellement un organe malade ou endommagé par de nouveaux tissus. Pour ce faire, on se base sur la thérapie cellulaire où l’on fait croître les cellules hors de leur organisme et on les transplante ensuite dans l’organe.

Compression & Contention

Dans de nombreux cas médicaux, la compression d’un membre ou d’une autre partie du corps est une méthode de guérison ayant fait ses preuves. Pour ce faire, le textile est extrêmement bien adapté, mais présente également un certain nombre d’inconvénients par exemple le confort. Il ne fait aucun doute qu’il existe encore des opportunités pour de tels dispositifs médicaux.

Le budget total: 1 106 811,48 EUR

Soutien FEDER (Fonds européen de Développement régional): 608 746,29 EUR

Financeurs du projet